Fantastique/Les Yokai

Les Yokai

Les yōkai (妖怪, « esprit », « fantôme », « apparition étrange ») sont un type de créatures imaginaires appartenant au folklore japonais. Ils ont différentes origines, certains sont tirés de légendes Ainous, d'autres du shintoïsme et du bouddhisme.

Les yōkai ont un comportement qui varie de l'espièglerie à la malveillance et, occasionnellement, ils portent chance à ceux qu'ils rencontrent. Ils possèdent souvent des attributs d'animaux, comme le "kappa" qui ressemble à une tortue,. D'autres fois, ils peuvent avoir des traits plus humains . Quelques-uns ressemblent à des objets inanimés et d'autres n'ont pas de formes perceptibles. Ils ont ordinairement des pouvoirs spirituels surnaturels et certains ont la capacité de se métamorphoser (Les "obake").



« La procession nocturne des cent démons » (Kyosai Hyakki Gadan) de Kawanabe Kyosai. Très rare recueil-accordéon de 1895 (7m de long). Nombreux mangas « fantastiques » ou films japonais d’animation font référence à ses petits monstres ou esprits (évocation, graphisme…)

Kyosai 4

Kyosai 5

Kyosai 6

Kyosai 1

Kyosai 2

Kyosai 3

Triptyque "Le singe Sangoku en présence des 100 démons" Estampe de Tamakun vers 1850

Monstres et dragons

Peuplant les légendes et histoires traditionnelles du Japon, les monstres et dragons sont des êtres fantasmagoriques récurrents dans l’iconographie japonaise. On les retrouve dans les rouleaux ancestraux, les recueils d’ukiyoe, les estampes jusqu’aux mangas d’aujourd’hui.

Triptyque de Yoshitsuya avec dragon et effet dynamique du graphisme (1857)

Démons et fantômes

Tengu par Kuniteru, 1873.

Taira Kiyomori voyant dans un ses songes un fantôme à tête de mort .

Divinités sous les traits d'animaux géants

Triptyque «Chasse sur le Mont Fuji » de Yoshitsuya (1860).Ce sanglier géant est une représentation d’un dieu qui se venge de la cruauté d’un samouraï. Cet animal divin figure et apparait dans le film d’animation d’Hayao Myazaki intitulé « Princesse Mononoké », 1997.